| ||||
| ||||
JOHN REWALD HISTOIRE DE L'IMPRESSIONNISME (2 Vol. de 384 p.) L'ouvrage Paradoxalement, ce sont les périodes les plus proches de nous, celles qui nous paraissent les plus familières que nous connaissons le plus mal. Que l'on compare les travaux sur l'art gothique et ceux consacrés au XIX' siècle, à la peinture contemporaine, on trouvera d'un côté l'histoire et la recherche de la certitude, de l'autre la légende, l'approximation et souvent la pire littérature. A cet état de faits, l'ouvrage de J. Rewald constitue la plus notable exception. Il s'agit en effet d'une histoire au sens le plus rigoureux et le plus étendu du terme, non d'un ensemble de biographies romancées ou d'une collection d'anecdotes plus ou moins controuvées. L'auteur ne s'est pas limité non plus à l'analyse des oeuvres, mais a fait revivre en profondeur une époque (1855-1884) dont le climat intellectuel, artistique et même social nous est ainsi restitué. Qu'il s'agisse des discussions des artistes au café Guerbois, des promenades de Monet et de Renoir à la Grenouillère, du travail en commun sur le motif de Cézanne et de Pissarro à Auvers-sur-Oise ou des vociférations de la critique et du public à l'ouverture des expositions impressionnistes, tout est dit avec autant de vie que de précision. Historiquement irréprochable, l'ouvrage n'est pas pour autant depourvu de chaleur et d'émotion, et J. Rewald a bien montré tout ce qu'ont eu d'héroïque la persévérance, le refus de toute concession de ces peintres, malgré tant d'échecs, d'insultes, d'atroces privations matérielles parfois, malgré l'odieuse incompréhension de la presse et des milieux officiels. Tous les acteurs du drame sont là depuis le surintendant Nieuwerkerque qui déclarait que la peinture impressionniste était "une peinture de démocrates, une peinture de gens qui ne changent pas de linge" jusqu'à l'admirable Docteur Gachet qui fut un des premiers acheteurs de Cézanne et soigna Van Gogh dans les dernières semaines de sa vie. L'auteur John Rewald, qui a fait ses études en Allemagne et en France, est actuellement Conservateur au Musée d'Art Moderne de New York et professeur à l'Université de Chicago. Il est l'auteur de nombreux travaux sur la peinture française (Cézanne et Zola 1936, Seurat 1960, Pissarro 1962, etc.) et de deux ouvrages monumentaux, l'Histoire de l'impressionnisme et l'Histoire du Post-Impressionnisme (nous publierons celui-ci ultérieurement) dont l'autorité scientifique et le caractère pratiquement définitif sont universellement reconnus. La documentation L'Histoire de l'Impressionnisme est le résultat d'un immense travail de recherches. Pas une coupure de presse ne semble avoir échappé à l'auteur. La bibliographie comporte plus de six cents titres. Conçue comme un guide, répartie selon les différents peintres, elle est entièrement raisonnée, commente chaque ouvrage, signale l'intérêt et le nombre des reproductions qu'il contient. Distinguant le bon du mauvais, elle permet au lecteur d'aller à l'essentiel tant sur le plan de l'information que sur celui de la documentation visuelle. L'illustration Elle comprend 297 reproductions de tableaux et de documents. Son abondance et sa variété mani-festent l'ampleur de l'enquête visuelle menée par l'auteur. Elle présente à côté d'ceuvres célèbres quantité de tableaux dispersés dans des collections particulières ou de lointains musées, qui n'ont jamais été vus ni même reproduits en France. | ||||